Dynamique émotionnelle
Matrices émotionnelles
Cette Dynamique émotionnelle s’articule autour de 4 matrices émotionnelles :
- FUSION – PRISON
- PEUR – INSATISFACTION
- COLÈRE – IMPUISSANCE
- TRISTESSE – SÉPARATION
Ces matrices émotionnelles sont mises en place et activées durant la période de croissance du fœtus, de la conception jusqu’à la délivrance.
Chacune de ces matrices correspond à une des étapes du processus de naissance. Le fonctionnement de la DYNAMIQUE ÉMOTIONNELLE détermine la qualité des relations que nous entretenons avec l’extérieur, avec notre environnement.
Entre maintien de la FUSION et quête de PLAISIR, chaque étape de notre vie, chaque situation de notre existence peut être décodée à travers cette représentation.
Dans cet exemple, le consultant vit une grande insatisfaction (121) par rapport à une expérience de séparation (45), la rupture d’une relation fusionnelle (28) qui provoque un sentiment d’impuissance (14).
Programmes émotionnels
Le fonctionnement de la DYNAMIQUE ÉMOTIONNELLE et l’expérience inlassablement reproduite de cette mécanique, avec le passage par les différentes matrices et la stimulation de chacune des soupapes, provoquent la mise en place d’une série de programmes émotionnels.
Ces programmes élémentaires, actifs en permanence à des degrés divers, sont en relation directe avec l’activité des matrices émotionnelles et contribuent à définir la personnalité et l’identité du sujet. Dans cet exemple, nous retenons une désadaptation importante en matrice 1 (70), avec regret du passé en matrice 2 (74), l’impression d’avoir été en position de soumission en matrice 3 (dominé 21) et le sentiment de ne pas être digne d’amour (pas aimable 38) en matrice 4.
Tableau approfondi
- La première ligne correspond au processus de naissance, à une sorte d’empreinte émotionnelle. Chacune des étapes de ce processus correspond à une matrice. Dans l’exemple ci-dessus : L’expérience de vie intra-utérine a globalement été positive. Dès le déclenchement des contractions, la balance émotionnelle devient négative avec une matrice 3 particulièrement affectée : Colonne blanche à zéro, colonne noire à 16. Ces chiffres sont évocateurs d’un accouchement difficile avec césarienne.
- La seconde ligne concerne le processus de développement. Chacune des étapes de ce processus correspond également à une matrice : Dans cet exemple, en matrice 1, la période périnatale, la charge émotionnelle positive est supérieure à la négative. A cette étape de sa vie, le bébé a correctement été investi par son environnement. Dès la petite enfance, en matrice 2, la balance s’inverse, ce qui peut signaler une crise familiale ou la naissance d’un autre enfant et le sentiment d’avoir été délaissé ou abandonné. En matrice 3, l’enfance, le rapport reste négatif et les chiffres sont peu élevés. Défaut d’investissement affectif par l’environnement familial. En matrice 4, l’adolescence, les choses s’améliorent quelque peu.
- La troisième ligne considère l’activité des soupapes émotionnelles c’est-à-dire ce qui nous procure nos plaisirs et ce qui détermine nos dépendances. Elle correspond symboliquement à une représentation du CA freudien. Dans cet exemple, les plaisirs liés à l’oralité sont les plus investis mais la plupart des sources de satisfaction sont hypothéquées par une charge négative (frustration, culpabilité, refoulement ou dépendance).
- La quatrième ligne considère le centre de contrôle de la personnalité, qui tient à la fois du parent intérieur et du SURMOI. Dans notre exemple, on constate que les éléments socioculturels du milieu dans lequel le consultant est né ont été déterminants dans la constitution de son surmoi, bien plus que les principes et les attitudes éducatifs de ses parents.
Révolution personnelle
La révolution personnelle est une démarche d’épanouissement personnel qui s’articule autour de 3 méta-programmes de changement et d’une règle appelée « la règle du respect ». Ce tableau permet d’identifier les ressources du consultant et les démarches personnelles qu’il lui reste à entreprendre pour sortir des conflits émotionnels qui l’affectent.
Métaprogrammes
Les trois métaprogrammes qui constituent les outils de base de la révolution personnelle sont les suivants :
- ICI et MAINTENANT
- LIBRE et RESPONSABLE
- ACCEPTATION et BIENVEILLANCE.
La règle du respect :
La RÉVOLUTION PERSONNELLE est soutenue par une règle et une seule. Il s’agit, non pas d’une loi, mais plutôt d’une « règle du jeu », d’un mode d’emploi ; nous l’avons intitulée la règle du respect. C’est une règle en trois temps, et chacune des trois étapes de cette démarche correspond à un des trois métaprogrammes de transformation.
- D’abord apprendre à SE RESPECTER soi-même pour s’inscrire dans l’ici et maintenant.
- Ensuite apprendre à SE FAIRE RESPECTER pour développer plus de liberté et de responsabilité.
- Enfin, apprendre à RESPECTER LES AUTRES avec acceptation et bienveillance.
Les ressources :
Les besoins : la pyramide de Maslow : Les besoins primaires
Les besoins secondaires
Les niveaux de structure
Références interne et externe
Le but de la RÉVOLUTION PERSONNELLE telle que nous la définissons ici est l’avènement d’une identité complète, avec sa polarité externe et sa polarité interne, son YIN et son YANG, sa RÉFÉRENCE EXTERNE et sa RÉFÉRENCE INTERNE.
L’objectif de cette révolution est la gestion personnelle des émotions et non l’analyse de la part non consciente du consultant.