Décodage Psychosomatique
Avec le STRANNIK PSY, on ne réalise pas un bilan de santé au sens traditionnel du terme. On considère dans cette démarche les informations présentes au niveau du cerveau, au niveau de son « programme de gestion » et qui impliquent l’activité ou les défaillances de tel organe ou de tel système physiologique.
Il s’agit donc bien d’un test psychologique et non d’un examen para-clinique. C’est la raison pour laquelle ces informations s’inscrivent ici dans le cadre d’un bilan psychosomatique.
Ce bilan est représenté sous la forme de tableaux synthétiques avec des représentations iconographiques qui permettent d’obtenir une vision générale de l’état de l’organisme et une analyse plus détaillée par organe ou par système.
État général du consultant
Ce premier tableau concerne l’état général de l’organisme du consultant. Il rassemble quelques unes des données de base de l’examen.
Ce premier graphique établit une comparaison entre l’âge biologique, c’est-à-dire celui qui reflète l’état fonctionnel d’un individu et son âge réel, son âge chronologique.
Cet autre graphique établit un bilan général de l’état des tissus de l’organisme.
Le système pathologique fonctionnel (SPF) est un système atypique; il est constitué par les différents organes présentant les réactivités les plus élevées.
Ces différents organes correspondent à ce qu’on désigne sous le terme de « conflits déclencheurs » dans le cadre du décodage biologique.
C’est ce système qui, par son action non physiologique, va favoriser le développement de déséquilibres et de maladies dans l’organisme du consultant.
Tableau des connexions
Ce tableau récapitulatif donne un aperçu général de l’analyse psychosomatique puisqu’il permet de représenter les 3 niveaux d’atteinte :
- Le niveau GÉNÉRAL, colonne de gauche, c’est le système pathologique fonctionnel qui provoque les perturbations en se substituant aux systèmes de régulation.
- Le niveau des SYSTÈMES qui assurent le maintien de l’homéostasie, colonne du centre, c’est le système le plus affecté par l’action du SPF qui est représenté (ici, système qui assure la régulation optimale de sommeil).
- Le niveau des ORGANES, colonne de droite, en haut la liste des organes présentant un risque important de manifestations psychosomatiques et dans la partie basse, les organes moins susceptibles d’être affectés.
Tableaux des complexes organe par organe
Le système permet une analyse organe par organe. Dans l’exemple représenté ci-dessus, l’organe choisi est le CERVEAU.
Sur la partie droite, le tableau « fonctions du cerveau » permet de vérifier les paramètres cognitifs lors de l’examen.
En dessous, la « situation morphologique de l’organe » établit les proportions entre les différents types de manifestations cellulaires (inflammation, sclérose, développement de cellules nouvelles…)
Sur la partie gauche, on retrouve une représentation visuelle de l’organe concerné, suivie d’un texte de présentation sur les fonctions de cet organe.
Un test de réactivité permet de vérifier si les perturbations identifiées à ce niveau sont stables ou instables.