Bilan Emotionnel

Ce volet psychologique propose une série de programmes de décodage des conflits émotionnels, d’analyse du scénario émotionnel ou de représentation de la dynamique émotionnelle du consultant.

Chacun des tableaux permet une représentation précise d’une des facettes de la personnalité ou de la problématique d’un consultant.

Ce bilan psycho-émotionnel s’adresse aussi bien au médecin, coach ou psychothérapeute, en lui fournissant une grille d’analyse et en ciblant les zones sensibles, qu’au thérapeute intéressé par le lien entre le corps et l’esprit.

Bilan émotionnel

Le bilan ÉMOTIONNEL utilise un alphabet constitué de 23 unités psychosomatiques. Chacune de ces unités comporte une polarité « ORGANE » et une polarité « ÉMOTION ».

1. THYMUS – AGRESSION
2. CŒUR – AMOUR
3. SYSTÈME CIRCULATOIRE – RESSENTIMENT
4. CERVEAU – NERVOSITÉ
5. SURRÉNALES – COURAGE
6. MENTAL – ÉMERVEILLEMENT
7. HYPOTHALAMUS – ATTENTION
8. REINS – PEUR

9. SYSTÈME ENDOCRINIEN – STABILITÉ
10. PEAU – ENNUI
11. PANCRÉAS – JOIE
12. HYPOPHYSE POSTÉRIEURE – MANQUE
13. GROS INTESTIN – HAINE
14. PARATHYROÏDES – COLÈRE
15. RATE – ANTAGONISME
16. SYSTÈME LYMPHATIQUE – ENTHOUSIASME

17. ESTOMAC – PLÉNITUDE
18. HYPOPHYSE ANTÉRIEURE – OBSERVATION
19. FOIE – TRISTESSE
20. POUMONS – MONOTONIE
21. ORGANES SEXUELS – APATHIE
22. APPAREIL LOCOMOTEUR – DOULEUR
23. THYROÏDE – ANXIÉTÉ

Le scénario émotionnel

Il comporte 3 lignes…

2527560_orig

La ligne du haut correspond aux problématiques liées au passé.

Sur cette 1ère ligne du tableau, nous retrouvons les problématiques émotionnelles passées non résolues et réactualisées. Dans cet exemple :

Colonne 1 : THYMUS – AGRESSION :
Sur le plan émotionnel, le thymus permet, comme sur le plan physique, de faire face aux agressions. Il assure la défense du territoire et la protection.
Lorsqu’il est défaillant, l’individu subit l’agression et il y réagit. La réaction est un programme de survie basé sur les expériences d’agressions subies dans le passé. Il signale souvent un environnement familial exigeant et contraignant dans lequel l’individu n’avait pas de place.

Colonne 2 : RATE – ANTAGONISME :
Quand la rate ne fonctionne pas correctement, elle détermine, sur le plan émotionnel, un mécanisme de rejet. Le désir d’un individu d’être apprécié, aimé et reconnu par les autres est parfois tel qu’il en oublie de se respecter lui-même. Il se trouve alors dans une situation toxique pour lui sans même recevoir la reconnaissance qu’il espérait. Il se sent rejeté.

Colonne 3 : POUMONS – MONOTONIE :
Sur le plan émotionnel, les poumons permettent un rafraîchissement et une purification. Quand cette fonction est perturbée, l’individu éprouve une sensation d’étouffement et un sentiment de monotonie. Il a le sentiment d’être écrasé, soit par une situation, le plus souvent chronique, dans laquelle il est piégé, soit par une personne étouffante, intrusive ou sur-protectrice.

 

La ligne centrale correspond au(x) conflit(s) de base.

La ligne centrale correspond au(x) conflit(s) de base.

Le plus souvent, cette seconde ligne ne comporte aucun élément.
Plus il y a d’unités psychosomatiques mobilisées sur cette ligne et plus il y a une crise existentielle aiguë avec risque d’évolution vers un désordre psychologique.

 

pancréas-joie système circulatoire-ressentiment surrénales-courage

pancréas-joie système circulatoire-ressentiment surrénales-courage.

Enfin, la troisième ligne du tableau correspond aux ressources dans le présent.

Sur cette ligne apparaissent les problématiques désactivées. Elles constituent les ressources du consultant. Les 3 colonnes les plus élevées vont être affectées par l’action des 3 problématiques du passé.

 

 

thymus-agression rate-antagonisme poumons-monotonie

thymus-agression rate-antagonisme poumons-monotonie

Colonne 1 : PANCRÉAS – JOIE :
Sur le plan mental, le pancréas permet à l’individu de se situer, de trouver sa place et il lui permet une communication de bonne qualité avec son environnement. En effet, la capacité qu’éprouve un individu de se sentir en sécurité détermine sa capacité à s’exprimer librement. C’est cette fonction qui va d’abord être affectée par les expériences passées.

Colonne 2 : SYSTÈME CIRCULATOIRE-RESSENTIMENT :
Quand le système circulatoire fonctionne correctement, l’individu se sent léger, libéré du passé et libre d’évoluer, de circuler comme il le désire. La perturbation de cette circulation provoque au niveau émotionnel un ressentiment. L’individu est alors constamment habité par le passé, persuadé, souvent à tort, que le problème du passé sur lequel il se focalise est la source de tous ses désordres.

Colonne 3 : SURRÉNALES – COURAGE :
Les glandes surrénales déterminent le courage, c’est-à-dire la capacité de supporter le stress et de se défendre contre une attaque. Cette aptitude favorise une estime de soi et un sentiment de fierté. Si cette fonction est atteinte du fait d’expériences antérieures, l’individu éprouve un sentiment d’incapacité et un sentiment de honte.

Ainsi se déroule, étape par étape, le scénario émotionnel du consultant, …

Conflits actuels

Ce tableau permet de faire une analyse plus synthétique du conflit dans lequel se situe le consultant lors de l’enregistrement du test.

3403658_origDans l’exemple ci-dessus :

En ligne horizontale, la problématique passée APATHIE – ORGANES SEXUELS a affecté PARATHYROÏDES – COLÈRE au présent :
APATHIE – ORGANES SEXUELS :
Sur le plan émotionnel, les organes sexuels permettent l’échange et la rencontre, la création et la créativité. Ils permettent d’engendrer de nouveaux concepts, de nouvelles idées et de nouveaux points de vue à partir de nos rencontres. Quand cette fonction est affectée, la capacité de création et même la capacité d’action sont inhibées pour laisser place à l’inertie et à l’apathie. Signale souvent un traumatisme de séparation.

PARATHYROÏDES – COLÈRE :
Sur le plan physique, un dysfonctionnement des parathyroïdes provoque des troubles de la calcification avec dépôts calciques et enraidissement des articulations. Sur le plan émotionnel, un désordre à ce niveau provoque l’apparition d’une rigidité. Les idées sont arrêtées, figées et l’individu refuse le plus souvent de considérer un autre point de vue que le sien. Toute tentative pour modifier cet état suscite une réaction de colère.

En ligne verticale, la problématique actuelle CERVEAU – NERVOSITÉ a affecté SYSTÈME LYMPHATIQUE-ENTHOUSIASME :
CERVEAU – NERVOSITÉ :
Lorsque le cerveau fonctionne correctement, il assure la circulation et le traitement des informations avec efficacité et sans surchauffe, à la manière d’un système d’électricité. Quand le cerveau rencontre des difficultés pour traiter ou pour diffuser les informations qu’il reçoit parce qu’elles sont trop nombreuses ou trop complexes, il y a une activité inhabituelle dans le système nerveux. Cette suractivité se manifeste sous la forme de nervosité.

SYSTÈME LYMPHATIQUE-ENTHOUSIASME :
Le système lymphatique permet à l’individu de se défendre et de se purifier des agents extérieurs toxiques, sur le plan physique comme sur le plan émotionnel. Il permet la connaissance et la compréhension, notamment de qui nous sommes, de comment nous fonctionnons, de ce que nous désirons et de ce que nous refusons. Son bon fonctionnement, ici affecté, détermine notre sens de la vie et notre aptitude à l’enthousiasme.